L'AFAC et le COPEF en Bas Berry le samedi 02 octobre 2010  -   JP LASSERRE du ROZEL, texte et photos   

clic sur le titre pour voir le diaporama

C'est par une belle journée d'automne que les deux associations ont décidé de se retrouver autour de la Corpet- Louvet n°11 en gare d 'Ecueillé (Indre)

 

Cette locomotive dans sa livrée chocolat propriété de la FACS restaurée en Allemagne a été rallumée au cours du printemps dernier. Désignée Paul Frot du nom de son entrepreneur cette série a essaimé principalement en Ile de France dans le cadre de gros chantiers de travaux publics. Aujourd'hui elle fait partie d'un  lot d'engins moteur ayant séjourné sur le CFBS.

 

A 9h45, la  020T se met en contact à l'aide de son tampon central sur les deux voitures suisses de l'ancienne compagnie de l'OJB et de la n°39 des Tramways de la Sarthe. L'essai de frein n'exige que quelques minutes avant la mise à quai de la rame. Une éparreuse, deux remorques Verney et le de Dion Bouton (OC2 n° 205 ex RB) entièrement bâché occupent le devant de scène. Sur la voie adjacente une panoplie de wagons de Marchandises de provenance diverses éveille une grande curiosité. Subitement la sonnerie stridente du PN à SAL FC appuyé par l'allumage de deux feux verts verticaux retentit. Il est l'heure de départ. Le train s'engage dans la Gâtine berrichonne une région aux sols lourds que les anciens défrichements ont dégradé. C'est aussi le pays des bois au vert tendre et aux haies de fougères. Après la rampe de Champ d'Oiseau, la ligne se faufile à présent le long d'un délicieux petit vallon et atteint la gare de Heugnes point de rencontre avec nos amis parisiens. La machine dételée évolue au droit du PN 157 à barrières oscillantes rongées par la rouille.

 

Deux drapeaux rouges sont déployés aussitôt pour sa traversée. Puis au moyen d'un tuyau  il est procédé à un complément d'eau grâce à la borne à incendie. Cette opération achevée, l'excursion se poursuit jusqu'à Pellevoisin lieu d 'un pélerinage marial et dont l'ancien hôtel se dresse à proximité du BV de type berrichon. Un arrêt au lieu dit Juscop permet d'immortaliser sur la pellicule de beaux panaches de fumée. Quelques minutes suffisent pour atteindre le terminus d'Argy dont le château médiéval flanqué d'une grosse tour ronde fait l'objet d'importants travaux de restauration. La voie métrique prend fin au km 273+700 au pied de la Coopérative Ferval Négoce.

 

Avec la fercamisation intervenue le 15 janvier 1989 il a été procédé à la dépose de 7km de voie jusqu'à Buzançais point de contact avec la ligne de Tours à Châteauroux. L'écartement UIC s'est donc substitué à celui d'un mètre desservant le céréalier. Nous assistons au tournage de la locomotive sur la plaque n°38 face au garage de matériels en cours de remise en état. Le BV acquis par la commune dispose dans l'ancien hall des pas perdus d'une exposition fort intéressante sur l'histoire de la compagnie.

 

Il est 12h20 quand M Brisou chef d'Exploitation donne le départ. Le parcours ondulé de collines nous ramène à Heugnes dont la halle accolée a été reconstruite dans le plus pur style solognot. Le train se vide de ses occupants qui regagnent à toute hâte le restaurant de la localité.

 

Après la pause repas, le groupe réinvestit les trois voitures témoins bien vivants des chemins de fer départementaux .La Corpet- Louvet se met en route à grand fracas en dissipant de belles volutes de fumée. La vitesse autorisée est de 40km/h. Le chef-lieu de canton d' Ecueillé ne tarde pas à poindre à l'horizon. Le laps de temps imparti au cours de cet arrêt est mis à profit pour scruter les matériels entreposés dans les deux remises et notamment la 040T n°24 rapatriée du Vivarais.

 

Une affichette apposée sur un carreau près du X206 autorail dé motorisé et servant de boutique suscite de nombreuses interrogations quant à l'avenir du Blanc à Argent aujourd'hui frappé d'une restriction générale de vitesse. Le voyage se poursuit dans le Verney n°224 et sa remorque n°701 non modernisés mais restitués dans leurs couleurs d'origine.

 

La voie équipée en rails DC de 25kg/m s'incurve vers l'est en accotement sur une centaine de mètres avec la ligne de Loches (anciens vestiges des CFD Indre et Loire) Le PN 179 de la Ferrière arbore ses barrières à vantaux comme celui de Terre Neuve qui ne fonctionnent plus. De ce fait l'arrêt est imposé au droit de la maison de garde à la surprise des automobilistes.

 

On se croirait revenu près de 40 ans en arrière! Selon le rituel classique le train franchit au pas les quelques mètres de bitume puis s'immobilise afin de récupérer les deux gardes. La base de loisirs de La Foulquetière nous offre la perspective de son plan d'eau. Puis le Verney s'arrête résolument à l'entrée de la gare de Lucay le Mâle aujourd'hui dépourvue de toute circulation ferroviaire

 

Après la descente de nos amis du COPEF l'autorail repart dans la direction opposée en poussant sa remorque jusqu'au garage d 'Ecueillé.

 

Encore un grand merci à l'équipe dynamique de la SABA et en particulièrement à  M M Quinquet sans qui cette sortie n'aurait pu se réaliser!

 

 

 

QUELQUES GRANDES DATES DU BA  

 

OUVERTURES de LIGNES 

 

Romorantin Salbris

31 décembre 1901

Salbris Argent

15 mai 1902

Romorantin Ecueillé

6 novembre 1902

Ecueillé Le Blanc

17 novembre 1902

 

 

 FERMETURE de LIGNES 

 

Salbris Argent

1er mai 1939 service V

Argent Clémont

1951 et dépose

Salbris Clémont

1973 et dépose en 1976/1977

Buzançais Le Blanc

  1er septembre 1953 service V

 

1er novembre 1953 service M

Buzançais Le Mâle

27 septembre 1980

Fercamisation totale

15 janvier 1989

Luçay Le Mâle Valençay

décembre 2009 en raison de l’état de la voie 

  

NB depuis le lundi 7 juin 2010 la vitesse des trains est limitée à 40km/h sur l’ensemble du parcours.