JP LASSERRE DU ROZEL texte et photos

Après trente et un mois de travaux  l’électrification de la ligne TOURS VIERZON est devenue une réalité et un premier pas dans le cadre de son extension vers l'est. Elle avait donné lieu à de nombreux débats et son utilité avait été mise en doute à plusieurs reprises. Grâce à la pugnacité des élus de la Région Centre ce projet lancé en 1998 a pu être mené à son terme dans le cadre de la modernisation de la Transversale Nantes Lyon.

Vendredi 11 juillet  la ZGC 27826 flambant neuve se met à quai sous la verrière de l'imposante gare de Tours œuvre de Victor Laloux.

Georges Liotier directeur de l'opération mandaté par RFF  rappelle les grandes phases qui ont constitué le premier chantier de France hors TGV.

Peu après le départ la section de séparation est atteinte au km 303. Le pantographe uni- jambiste glisse sous le fil de cuivre du 25000 volts dans le décor champêtre de la vallée du Cher. L'aiguille du tachymètre oscille vers l'indication140. L'accélération et la bonne tenue de la vitesse sont agréablement ressenties. Une dégustation de vin de Vouvray à bord agrémente le plaisir du voyage dont les lieux traversés sont commentés par Madame Deval de l’Office de Tourisme tourangeau.

La ville de Saint Pierre des Corps doit son appellation à une vieille tradition des Corpopétrus-

siens qui brûlaient le corps de leurs défunts. Le vignoble de Mont Louis dispose avec ses vins blancs une AOC depuis 1935. Saint Martin le Beau tire parti de ses cultures maraîchères. Le château de Chenonceau (le x étant réservé au nom de la commune) inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco bâti d’une rive à l’autre du fleuve recense 800000 visiteurs par an. Le site de Montrichard traversé par deux petits tunnels permet d’apercevoir le donjon des aigles de Foulques Nerra. Les ruines gallo-romaines de Thésée précèdent le château de Saint Aignan Erigé sur la rive gauche du Cher il comprend deux corps de logis en équerre et abrite un musée ornithologique. L'usine de céramique de Selles sur Cher à l'entrée d'une large courbe nous conduit résolument à Gièvres point de contact avec le BA et dont les vestiges de l’ancien camp militaire américain de1917 sont encore visibles. L’ancienne  base de travaux de Villefranche où l'on formait les trains de chantier et stockait le matériel fait l'objet d'un commentaire très précis. Après la montée des élus locaux, le train reprend sa vitesse de croisière et brûle à 160 km/h le bourg médiéval de Mennetou entouré de remparts. Au voisinage du km 201,5  le train automoteur retrouve les lourds portiques du 1500 volts de l'ancienne compagnie du PO.

A 15 heures précises la ZGC de forme ovoïde aborde la voie 1 longeant le BV de Vierzon au pied du pont métallique dit de « Toulouse ». Véritable carrefour ferroviaire cet ancien centre industriel s'inscrit au confluent de l'Yèvre et du Cher. Célèbre par ses forges, sa fabrique de porcelaine, sa construction de matériels agricoles son expansion s'est maintenue jusqu'au début du siècle dernier. Dans les chapiteaux spécialement aménagés dans la Cour Pierre Sémard les personnalités prennent successivement la parole.

Jean Claude Bodin vice-président  de la région remercie tous ceux qui ont travaillé sur ce projet et souligne que Jean Claude Gayssot avait signé lui-même le contrat de plan officialisant le lancement des travaux.(le Grenelle de l'environnement n'était pas encore instruit) Nicolas Sansu maire de la cité ne peut cacher son émotion pour une réalisation remarquable; Il se félicite de la ténacité de ceux qui croient à l'avenir du rail. Vierzon récidive à nouveau avec l'histoire et retrouve sa place sur la Transversale Ouest/Est. La ville constitue après Bourges et Châteauroux le troisième point d'ancrage du Berry.

Monsieur Didier Dubois directeur régional SNCF avoue que cette journée marque un temps fort pour l'entreprise. C'est l'aboutissement d'une aventure technique destinée aux clients et aux chargeurs. L'électrification nous apporte le confort des ZGC climatisées à plancher bas et disposant de larges baies mais aussi de nouvelles dessertes dans le cadre du péri-urbain.

Le Fret également profitera de cette innovation pour relier les ports de l'Atlantique aux coopératives agricoles locales. Cette opération s'inscrit bien entendu dans le cadre énergétique puisque une Z 27500 consomme 15 fois moins de CO2 que 80 véhicules à moteur.

Monsieur Hubert du Mesnil président de RFF affirme l'importance du dialogue Etat / Région véritable partenariat ayant permis de tenir les prévisions budgétaires et les délais. Les axes transversaux reprennent aujourd'hui de l'intérêt. Ce projet précurseur est exemplaire.

François Bonneau président du Conseil Régional Centre évoque l'énorme effort consenti au développement de l'offre ferroviaire par le biais:

-         de la modernisation des gares

-         de l'achat de matériel

-         de la participation à la rénovation de l'infrastructure

Le nombre de voyageurs transportés en 15 ans a été multiplié par trois. Pourquoi s'engager?

pour:

-         la mobilité des citoyens

-         l'équilibre et l'aménagement des territoires

-         le développement durable.

Vierzon, le Cher et la Région ont rendez-vous avec l'avenir économique et social.

Les efforts vont se poursuivre pour développer le rail du côté de Chartres et de Châteauneuf sur Loire.

Jean Claude Sandrier député du Cher grand défenseur de sa ville ne peut dissimuler sa vive satisfaction malgré les nombreuses réticences au projet. C'est un premier pas vers la modernisation complète de cet axe. Il faut cependant agir vite et prendre les décisions qui s'imposent avant 2015. Par exemple il conviendrait de réaliser un raccordement direct vers le TGV Méditerranée du côté de Montchanin. Par contre il dénonce l'abandon du POLT par l'Etat qui aurait pu constituer un cordon ombilical central. Le Fret ferroviaire dispose aussi d'un grand atout qui doit se développer. Halte à la logique marchande mettant en cause la sécurité, la ponctualité,la continuité du service,  la concurrence sans borne!

Alain Rafesthain président du Conseil Général du Cher se souvient que l'électrification Vierzon Bourges en 1997 ne saurait suffire. Aujourd'hui le premier maillon est achevé. Le transport par fer est le moyen le plus efficace pour se déplacer, voyager en sécurité et respecter l'environnement. L'électrification que nous célébrons fut menée à son terme grâce à une prise de conscience des ministères mais aussi des autorités de Bruxelles.

Monsieur Jean Marie Bérard préfet de Région clôture les débats en précisant le report modal de la route vers le rail pour lequel les Pouvoirs Publics ont assuré leur part de responsabilité. Des investissements lourds sont déjà engagés (de l'ordre de 30 M d'euros)pour la remise à niveau des lignes Fret et la mise en place d'opérateurs de proximité.

Ce fut donc un grand jour  pour la région Centre qui a apporté près de 60% de contributions en attendant la poursuite de l’électrification vers l’est le maillon manquant de Bourges  à Saincaize. 

 

 
Monsieur Bodin s'adresse aux journalistes

 
Le train inaugural à St Aignan Noyers

 
arrivée des invités à Vierzon le 11 juillet 2008

 
l'heure des discours patronée par Hubert du Mesnil

 

07/10/2008