La revue "Chemins de Fer Régionaux et Tramways", revue éditée par la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires) et l'UNECTO (Union Nationale des Exploitants de Chemins de fer Touristiques) consacre un numéro spécial au pays de Chartreuse qui fut parcouru par une ligne de chemin de fer à voie métrique (écartement d'un mètre entre les deux files de rails) qui relia Voiron à Saint-Laurent-du-Pont et à Saint-Béron de 1895 à 1938.

Le  numéro  383 (septembre 2017) est entièrement consacré à l'histoire de cette ligne. Cette étude de 48 pages a été rédigée par Monsieur Dominique Boblet qui passa toute son enfance dans la région et qui, passionné de chemins de fer, fut membre fondateur de notre association en 1957 ! Ce numéro comprend la reproduction de     plus de 80 documents (cartes postales, photos, tableaux et schémas divers).

Après une présentation de l'histoire générale de cette ligne, nous évoquons son tracé et son infrastructure, puis son matériel roulant moteur (locomotives à vapeur) et remorqué.
Nous abordons ensuite les relations entre la compagnie du VSB et l'ordre des Chartreux, puisque celui-ci fut actionnaire du chemin de fer, posséda un embranchement particulier pour desservir sa distillerie et même un parc de wagons pour assurer ses propres transports.

Nous évoquons ensuite plus sommairement les autres lignes de chemins de fer avec lesquels le VSB fut en contact : Les CEN à Voiron avec la ligne de Vienne à Voiron et le Tramways de Pont-de-Beauvoisin à Saint-Béron.

Nous terminerons cette présentation par unn article sur la desserte de l'usine métallurgique de Saint-Béron perdura jusqu'en 1953, bien après la fermeture des autres lignes.

Les personnes intéressées  peuvent se procurer ce numéro spécial

- par courrier, précisant leurs coordonnées et accompagné d'un chéque de 12,50 €  ( 10,50 € plus 2€ de port), adressé à :
FACS
BP 20292
75463 PARIS cédex 10
- A la boutique de La Vie du Rail, Gare St Lazare
- pour les amateurs de lecture numérique, sur le site " journaux.fr "