565 - août 2017

 Sommaire prévisionnel

 

A la bonne heure ! (édito)

Christophe Keseljevic
 

Échos : Paris - Rennes en 1 h 25, Paris - Bordeaux en 2 h 04, c'est acquis. Mais "nous devons marquer une pause", dit le président Macron ; les TER roulent sur Chartres - Voves ; les céramiques de la gare de Tours retrouvent leur jeunesse ; tour en Suisse avec la 141 R 568.

 
  Une visite touristico-ferroviaire au Perthus Jean-Paul Lasserre-du-Rozel
  En quatre trains, une première approche de l'Iran Jean-Paul Malgras
 

Histoire de l'interopérabilité : des réseaux sans frontières pour les trains de fret ? (1991-1994) 

Georges Ribeill

 

Après La Chapelle, le Charolais clôt l'ère des grands dépôts parisiens 

Jean Porcher

 

L'ERTMS et son déploiement progressif dans le monde – 3e partie 

Jacques Poré

 

Un ascendant de l'ERTMS : le projet Astrée 

Jacques Poré

  États-Unis : les ACS-64 d'Amtrak sur la Shore Line Guy Charmantier
 

Courrier des lecteurs

 

 

Notes de lecture.

564 - juin 2017

 Sommaire

 

Inouï ! (édito)

Christophe Keseljevic
 

Échos : l'énigme du moteur de la 231 E 41 résolue ; ligne des Causses : trafic interrompu trois semaines par un incident routier ; Royaume-Uni : réouverture de la ligne Settle - Carlisle, succès confirmé pour Flying Scotsman.

 
 

La Côte Bleue, beauté fragile ; mais les abords SNCF mènent à la déprime

Jean-Pierre Comes

 

Dieppe : trains et navires au coude à coude ; la gare locale et le dépôt ; les gares maritimes ; du côté de l'arrière-port et du port de commerce ; deux ligne dieppoises

Pierre Bouchez

 

Royaume-Uni : de nouvelles locomotives à vapeur pour la prochaine décennie…

Jean-Paul Malgras

 

L'ERTMS et son déploiement progressif dans le monde – 2e partie

Jacques Poré

 

Une locomotive de manœuvre bulgare pour les ports de Bâle 

Théo Stolz

 

Notes de lecture.

 

    
563 - avril 2017

 Sommaire

 

Le "service public" exige… des preuves d'amour ! ? (édito)

Christophe Keseljevic

 

Échos : présentation du Coradia Liner V160 à Bordeaux ; le groupe SNCF dans le vert pour 2016 ; comme un parfum d'adieu (les CC 72000 quittent la ligne 4)

 

 

La ligne des Causses doit survivre ! Réflexions et propositions

Guy Charmantier

 

Béziers - Neussargues : la survie passe par la désélectrification 

Christophe Keseljevic

 

La ligne de Settle à Carlisle (Angleterre) : un modèle pour la ligne des Causses ?

Guy Charmantier

 

Sortie des Twindexx, les rames IC/IR à deux niveaux des CFF 

Théo Stolz

 

En Suisse, le fret ferroviaire reste possible sur de courtes distances

Gilbert Ploujoux

 

Du pays de Bray aux portes de Dieppe

 Pierre Bouchez

 

L'ERTMS et son déploiement progressif dans le monde – 1re partie

Jacques Poré

 

Du partage de l'infrastructure, ou de la difficile cohabitation des circulations

Philippe Callé 
    
562 - février 2017

 Sommaire 

Chemins de Fer 562

 3

Que nous réserve 2017 ? (édito )

Christophe Keseljevic

Échos : les TGV L'Océane ont pris le large ; rester connecté à 300 km/h entre Paris et Lyon ; modernisation d'ouvrages d'art entre Tours et Loches ; grâce au Triangle des Échoppes, une nouvelle desserte pour le nord-ouest de l'agglomération bordelaise et le Médoc

 

11 

Intercités/TET : une page se tourne 

Guy Charmantier,
Jean-Paul Lasserre-du- Rozel, 
Didier Durandal

17 

Réflexions sur l'alimentation de la ligne de la Maurienne : du 3 000 V sur St-Jean - Modane ? 

Christophe Keseljevic

23 

Du Vexin normand au cœur du pays de Bray 

Pierre Bouchez

36 

Les vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF : et maintenant, de l'Est au Sud-Est en EuroDuplex. Conclusion de l'étude 

Gilles Degenève

40 

Edward Johnston, un homme de caractère

Jean-Paul Masse

40

Notes de lecture.

42 

Sotteville blues 

Marc Ottini,
Didier Durandal