Pour devenir membre de l'AFAC, ou recevoir la revue Chemins de Fer, merci d'imprimer, de remplir le bulletin d'adhésion 2019     242 KO et de nous le faire parvenir, accompagné de votre règlement par chèque, à l'adresse suivante :

AFAC
BP 70296 
75464 PARIS CEDEX 10

 

 

Cependant, l’AFAC a des sections régionales.

Si vous résidez dans l’une des régions ci-après, il est conseillé d’adhérer directement à la section de votre région. 

Vous bénéficierez ainsi des activités locales en plus des activités générales. 

 

ADRESSES DES SECTIONS RÉGIONALES 

 

AQUITAINE : Jacques OTTAVIANI, 9 Rue des Abeilles 33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX 

AUVERGNE : Marc TOURNEBIZE, 12 Rue François de Pressencé 63000 CLERMONT-FERRAND 

CENTRE-LOIRE : Bernard MONTEIL, 15 Route d’Amboise 41400 CHISSAY EN TOURAINE 

MEDITERRANÉE : Jacques SILHOL, 23 Rue des Antilles 13006 MARSEILLE 

MIDI-PYRÉNEÉES : Michel FOURMENT, 6 Rue des Fauvettes CIDEX 3592 31840 AUSSONNE

POITOU-CHARENTES : Jean-Guy BRUNET, 11 Rue des Vieux-Puits - 17600 SAINT-ROMAIN-SUR-BENET

RHÔNE-ALPES : Alain THOZET, 26 Chemin de Naive 69230 SAINT-GENIS-LAVAL

 

SUISSE GENEVE : 4 rue des Gares CH 1201 GENEVE
SUISSE ZURICH (correspondant) : Georges REICHEN Wachstrasse 28 CH 8134 ADLISWIL ZH

Dans tous les cas, pour être informé n'oubliez pas de nous communiquer votre adresse courriel.

Depuis la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au secrétariat de l'afac en envoyant un courriel à l'adresse suivante: afac.secretariat@orange.fr

 

29/10/2018

 


 

 

Contacts Au niveau national :

AFAC
Place du 11 novembre 1918
BP 70296
75464 PARIS CEDEX 10
FRANCE 
 
Téléphone : 01 40 38 20 92 (de l'étranger : +33 1 40 38 20 92)
Secrétariat :

 

Pour les sections régionales :

Aquitaine

Centre-Loire

Midi-Pyrénées

Poitou-Charentes 

Jacques OTTAVIANI

Bernard MONTEIL

Michel FOURMENT

Jean-Guy BRUNET

9 rue de Abeilles

15 route d'Amboise

6 rue des Fauvettes

11, Rue des Vieux Puits

33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX

41400 CHISSAY EN TOURAINE

Cidex 3592
31180 AUSSONNE

17600 SAINT-ROMAIN-SUR-BENET

 

     

Auvergne

Méditerranée

Rhône-Alpes

SUISSE (Genève)

Marc TOURNEBIZE

Jacques SILHOL

Alain THOZET

Rue des Gares, 4

12 rue F. de Pressensé

23 rue des Antilles

26 Chemin de Naive

 1201 GENEVE

63000 CLERMONT-FERRAND

13006 MARSEILLE

69230 ST-GENIS- LAVAL

Correspondant pour la Suisse Alémanique

 

 

 G. REICHEN

       Wachstrasse, 28

 

 

 

 8134 ADLISWIL - ZH

Contacter le webmestre

Maj 18/02/2019

Présentation et petit historique de l'AFAC

Fondée en 1929 par quelques amateurs ferroviaires, l'Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC), regroupe tous ceux qui s'intéressent au monde du Chemin de Fer sous tous ses aspects tant en France qu'à l'étranger. Elle veut mieux informer et défendre un mode de transport moderne et irremplaçable et cependant peu ou mal connu du grand public.

Cette association a pour but de faire connaître les "secrets" du chemin de fer et à le défendre face à l'opinion et aux pouvoirs publics en insistant sur le fait qu'il constitue toujours la base d'un système de communication dans un pays évolué. Défendre le chemin de fer, et bien sûr les cheminots, n'exclut pas le devoir d'émettre quelques critiques constructives. En effet, le développement du transport individuel ne supprime pas le besoin d'un service public de transport.

Aujourd'hui, l'AFAC rassemble environ 1100 membres qui bénéficient de ses activités tant au siège parisien que dans 8 sections régionales en France ou à l'étranger. Ceux qui le souhaite peuvent prendre contact avec nous au siège parisien les mercredi et samedi après-mid. Ils peuvent y découvrir notre bibliothèque, source d'informations françaises et étrangères inédites pour les passionnés, mais aussi pour les chercheurs préparant une thèse ou un ouvrage historique ainsi que notre salle de projection et de conférence.

Et enfin, bien sûr, le plus spectaculaire de tout : nos réseaux de modèles aux échelles diverses: HO (1/87e), O (1/43,5) et I (1/32e). Remarquables réalisations, patiemment construits par nos bénévoles, ils permettent la circulation de nombreux convois exploités avec la rigueur d'un vrai chemin de fer grâce au block automatique, à l'arrêt automatique ou à l'attelage automatique. Ceci qui avait fait dire à Louis Armand, venu jadis nous rendre visite, que nous étions en avance sur la SNCF...! Sur chacun de ces réseaux, les membres de l'association peuvent faire évoluer leur propre matériel, sous réserve évidemment de compatibilité technique.

Une autre activité doit être citée : les visites d'installations ferroviaires et les voyages d'études : dépôts, ateliers, postes d'aiguillages, lignes nouvelles, etc..., en France et à l'étranger.

Dernier point : la revue Chemins de Fer. Présentée de façon agréable, de sorte que certains ont pu parler "d'édition d'art", elle parait tous les deux mois, parfois avec un certain décalage car elle est réalisée par des bénévoles spécialistes qui écrivent les articles, font les photos, redessinent les plans et schémas... Seule sa fabrication relève d'un imprimeur professionnel. Si son objet est de présenter, sans négliger l'Histoire, les réalisations les plus modernes, elle sait s'interroger sur les faiblesses de notre réseau national en n'hésitant pas à suggérer, par exemple, des moyens d'assainir sa situation financière. Elle aborde également les thèmes les plus divers du monde ferroviaire au sens large du terme.

Cela montre bien que nous ne sommes pas, comme on le croit parfois, une émanation de la SNCF dont nous saluons avec plaisir les succès tout en déplorant ses défauts.

De tous âges, nos membres (spécialistes ou simples amateurs) viennent de tous les horizons, rassemblent des "intellectuels" comme des "manuels", des "scientifiques" et même des "littéraires" plus sensibles eux au côté artistique du chemin de fer. Contrairement à une idée reçue, les cheminots n'y sont qu'en faible pourcentage (20% environ). Pourtant beaucoup aiment le chemin de fer.

Ainsi donc, en rejoignant l'AFAC, chacun peut participer à faire connaître et à défendre le Chemin de fer tout en améliorant ses propres connaissances.

Adhérez a l'AFAC !