579 - décembre 2019

 Sommaire

 

 

 

 
     
 
 
 

 

 

 

 
 

  Chemins de Fer, sommaire chronologique 2019

578 - octobre 2019

 Sommaire

 

 

 

 
     
 
 
 

 

 

 

 
 

   

 

577 - août 2019

 Sommaire

 

 

 

 
     
 
 
 

 

 

 

 
 

   

576 - juin 2019

 Sommaire

 576

3

Editorial: TGV à un niveau et autres remises en causes

Christophe Keseljevic

4

 

5

 

7

8

 

 

9

Echos et nouvelles: La première rame MPL 16 a été livrée au Métro de Lyon. Le T4 francilien s'adapte pour l'antenne de Montfermeil.

Thello veut relier Paris, Lyon Turin et Milan à grande vitesse dans un an. Le Bade-Wurtemberg étudie la réouverture de 41 petites lignes dont deux vers l'Alsace.

Les CFF mettent enservice le Giruno.

Alstom et le groupement Bombardier-Hitachi dévoilent le design de leurs trains pour HS2. Vers le passage à ETCS de la partie suédoise de la ligne du minerai.

Une nouvelle ligne sur la presqu'île de Kola. Acheminement des voitures à deux niveaux Caltrain de la suisse à la Californie.

Patrick Laval

 

Patrick Laval

 

 

Patrick Laval

 

Patrick Laval

Philippe Callé

Théo Stolz

10 Quelques ombres planent sur le CEVA
 Philippe Callé
 11 Livraison du premier train de nuit Stadler en Azerbaïdjan
Théo Stolz
14

GRANDE-BRETAGNE: Où en est la fabrication des différentes locomotives à vapeur neuves ?

Jean-paul Malgras

18

Les locomotives Charger de Siemens. Un succès technique et commercial aux Etats-Unis

Guy Charmantier

Patrick Laval

22

L'affaire des deux trains à vapeur Bugatti

Jean-Marc Dupuy

 24

ETATS-UNIS: Brightline/Virgin Trains USA et le services ferroviaires voyageurs en Floride. 2° partie

Guy Charmantier

 38 Le projet de liaison ferroviaire Briançon- Bardonecchia

Jean-Louis Tane

Henry Jacolin

 41

 Danemark: Copenhague-Ringsted: une ligne à grande vitesse...sans grande vitesse

Patrick Laval
 42 Courrier et Notes de lecture

575 - avril 2019

 Sommaire

 cdf 575

 3

 Editorial: Perspectives printanières

 Christophe Keseljevic

4

 

7

 

8

 Echos et nouvelles: Nantes-Bordeaux - Travaux et Interrogations

Le MP 14 aux essais

Premiers mâts caténaires sur Serqueux-Gisors. Premier aprecu du Régiolis pour Léman Express.

Les rames Azuma bientôt en service sur l'ECML.

Eurotunnel fait rénover ses navettes passagers par Bombardier, leur constructeur. Vivarail présente le troisième projet britannique de train à hydrogène

Jacques Ottaviani

Patrick Laval

Didier Durandal            Patrick Laval

Guy Charmantier

 

Patrick Laval

 10  A la découverte de la ligne Belfort-Delle Gilbert Lafargue
 14  Etats-Unis: Brightline/Virgin Trains US et les services ferroviaires voyageurs en Floride (1ère partie - Les anciennes compagnies, Amtrack, SunRail, Tri Rail).  Guy Charmantier
32

 Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais (2ème partie)

 WH van den Dool

 38

 Voyage AFAC à Berlin - De la capitale allemande à la Suisse brandebourgeoise

 41

 Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire se présente

 Patrick Laval

 42

 Conférence Rails et histoire à Toulouse

 JP Lasserre du Rozel

 43  

 Notes de lecture: Château-Thierry. Un siècle de vapeur. La gare et son dépot.

La longue marche du dépôt du Mans - Tome 1 - La transition après la vapeur. 

Claude Bordas

Patrick Laval 

574 - février 2019

 Sommaire

cdf-574

3

 Editorial: Début d'année contrasté

 Christophe Keseljevic

 4

 

 

6

 

 

8

 

 Echos et nouvelles: Les MI2N du RER A seront rénovés par CAF à Bagnères. Mise en concurrence des lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Hydroflex et Breeze, les deux projets britanniques de train à hydrogène.

Difficile de reporter le fret fluvial rhénan sur le rail. Fin de l'extraction de la houille en Allemagne. Stockage d'énargie cinétique sur tramways BLT. Contrôle de la voie par rame Flirt SOB. Collision sur le Garnd Belt.

Le TER sénégalais célébré à Dakar. TEXRail, le premier Flirt américain de Stadler. Plus d'un million de kilomètres en conduite automatique pour les trains de minerai du Rio Tinto

 Patrick Laval

 

 

Philippe Callé

 

 

Patrick Laval

10   Le train d'essai innovant de DB Systemtechnik et VTG  Théo Stolz
12   Après 110 ans de bons et loyaux services, le pont de Montrichard prend sa retraite  Bernard Monteil
16 

 SUISSE - Le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard

 Philippe Callé

20

 Electrification Marseille-Vintimille: 50 ans déjà

 Christophe Keseljevic

26

 Les nouvelles rames Pesa de DB Regio entrent en service

 Théo Stolz

30

 La 231 E 41 et ses soeurs: une longue histoire

 Jean-Pierre Comes

35 

 Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais(1ère partie)

 WH Van den Dool
42 

 JR East teste la conduite automatique à Tokyo, sur la ligne Yamanote. Financement participatif pour la numérisation de 100 films ferroviaires.

 Patrick Laval
43   Exposition: Grande vitesse ferroviaire