537 - décembre 2012

 Sommaire

 

3

Un anniversaire, l'annonce d'une réforme et un peu d'histoire (édito)

Bernard Porcher

Échos et nouvelles : la grande vitesse dans le monde ; sortie à Belfort de la première locomotive double KZ8A pour le Kazakhstan ; les secrets du chocolat dévoilés en TGV ; l'adieu du Nord aux BB 16000 ; les Z 50000 arrivent sur l'Est ;  une "Kriegslok" reprend vie sur le Chemin de fer Touristique de la Vallée de l'Aa ; les Tourangeaux ont découvert leur tramway.

 

Vu à Innotrans 2012

Ernest Noyon
11  La gare de Tours retrouve lumière et couleurs Bernard Monteil
15 

Les horaires en 2013. Faire circuler les trains, exécuter les travaux : de rudes compromis !

Olivier Fischer

29 

Gisors - Serqueux : la régénération en bonne voie 

Didier Durandal

36 Le rapide LR voulait-il traverser la Manche ?
Une œuvre peu connue d'É-A Schefer semble l'attester 
Bernard Porcher
37 En marge des 75 ans de la SNCF Bernard Porcher 
38

Notes de lecture : "Britain's bizarre railways", "Le train, une passion alsacienne (1839-2012)", "Il était une fois le train".

 

42

Sommaire Chronologique 2012

 

 

536 - octobre 2012

 Sommaire

 

1

Échos et nouvelles : Lyria change de livrée ; le RER aussi ; des Astride pour le Maroc ; la ligne des Causses rouverte après les travaux de l'été ; Chamonix - Vallorcine fermé jusqu'au 8 décembre 2013.

 

8

La compagnie privée HKX sur Hambourg - Cologne 

Guy Charmantier
11 Programme Intercity Express : 992 véhicules commandés . Yves Machefert-Tassin
13

Sur les rails de Caroline du Nord : rapides années 50 et liaisons régionales accélérées 

Guy Charmantier

30

L'évolution des vitesses limites des trains de voyageurs de la SNCF de 1938 à 1981. Immédiat après-guerre et période 1946-1957 : TAR et Bugatti .

Gilles Degenève

36 Des trains à grande vitesse adaptés aux voyages de nuit : est-ce envisageable en Europe ? Jean-Pierre Malaspina
42 Notes de lecture : "F-Züge der Deutschen Bundesbahn", "Die Eisenbahn im Ruhrgebiet der 1950er und 1960er Jahre", "BahnEpoche numéros 2 et 3".  
41

Courrier des lecteurs

 

 

535 - août 2012

 Sommaire

3

D'ID en ID (édito)

D. Durandal

4

Échos et nouvelles : sous l'Eurotunnel, les navettes voyageurs roulent à 160 (Y. Machefert-Tassin); la Grande-Bretagne étend ses projets d'électrification (Y. M.-T.); premières courses d'essai des Régiolis (Chr. Masse); renouvellement de voie sur le Blanc à Argent (B. Monteil); le Panoramique des Dômes en service (D. D.); inauguration du tramway de Brest (D. D.); au Festirail de Montluçon, des autorails en assemblée générale (Chr. Masse); un X 2800 isolé sur la ligne des Causses (G. Charmantier); très court, trop court Cévenol ! (Chr. Masse)


 
12 Le MI 09, nouveau matériel à deux niveaux de la ligne A du RER Alain Caire
21

L'aéroport de Bruxelles double ses accès au réseau ferré belge

Didier Durandal

31


33

Canada: la dernière F de VIA Rail retirée du service 


 L'évolution des vitesses limites Sur la SNCF de 1938 à 1981

Guy Charmantier


Gilles Degenève

36 Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : l'évolution diverse du transport combiné 1970-80; les "routes roulantes", une alternative radicale? Georges Ribeill
41 Disparitions : Claude Martinand, Serge Montagné.  
42

Notes de lecture : "Krokodile", "Baureihe 52" (numéros spéciaux d'"Eisenbahn Journal").
Courrier des lecteurs.

 

 

534 - juin 2012

 Sommaire

 

3

Le temps qu'il faut pour construire une ligne (édito)

Bernard Porcher

4

Échos et nouvelles : King's Cross s'offre un nouveau hall Départs (Guy Charmantier); une Pacific Chapelon en bonne voie de restauration (Jean-Pierre Comes)


 
8 "La LGV Poitiers - Limoges, une fausse bonne idée"  Jean Sivardière
10 Images du voyage AFAC aux Pays-Bas  Jean Porcher
24 Sur les rails de Roumanie, l'heure est aux rénovations et aux achats d'occasion - 2e partie : la traction électrique Théo Stolz
32 Angleterre: vint-six machines en chauffe sur trois réseaux Jean-Paul Malgras
38 Du TGV 001 au TGV PSE via "Zébulon"  Yves Machefert-Tassin
40

Notes de lecture : "La locomotive à vapeur. Comment ça marche?", "TRAINS, de la vapeur à la grande vitesse", "Gare St-Lazare, les verrières de Paris à New York", "Gare St-Lazare, une rénovation", "Les Michelines", "Espana: Veinte anos de alta velocidad".

Courrier des lecteurs.

 

 

533 - avril 2012

 Sommaire

3

Échos et nouvelles : inauguration de la nouvelle gare Saint-Lazare ; réouverture de Montereau - Flamboin-Gouaix ; le TGV 2.0 (rénov'3) enfin de sortie sur LGV ! ; droit de cité pour quatre A1A-A1A 68500 ; messagerie à grande vitesse : une démonstration d'Euro Carex ; hiver, Lozère, TER.

 

10 La LGV Poitiers - Limoges intéresse aussi la Dordogne   Jean Porcher

13

Sur les rails de Roumanie, l'heure est aux rénovations et aux achats d'occasion - 1re partie : la traction diesel

 Théo Stolz

23

30 ans de TGV, mais aussi 100 ans de LGV ! Italie, Allemagne, France, Espagne, Pologne, Royaume-Uni. Le coût des LGV

 Yves Machefert-Tassin

35

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : l'évolution diverse du transport combiné en Europe (années 70-80)

 Georges Ribeill

40

Notes de lecture : "Gares de Seine-Maritime", "Die Reihe 1042 (ÖBB)", "Sur les rails de la région Midi-Pyrénées", "Fumées, Voyages, Images", "Les cheminots dans la Résistance", "Paris au temps des gares", "Les secrets des trains".

 

43

Courrier des lecteurs.

 

 

 

532 - février 2012

 Sommaire

1

Et surtout la santé… financière (édito).

 

4

Échos et nouvelles : le viaduc de Garabit est sauvé ; l'ex-Aubrac désormais assuré en autorails X 73500 ; la traction électrique sur Bourges - Saincaize ; une nouvelle antenne pour le RER D… mais pas avant 2020 ; sur le RER E, une gare rappellera le combat de Rosa Parks ; renforcement de l'infrastructure sur les Chemins de fer de Provence ; le premier Paris - Venise assuré par Thello ; reprise du train Stobart entre Valence (Espagne) et Londres ; l'Eem 923 bi-mode des CFF, enfin "flambant neuve".

 

10

Hier Moscou - Nice, maintenant Moscou - Paris.

 Jean-Paul Masse

14

Ouverture de la branche Est du TGV Rhin-Rhône et de ses deux gares nouvelles.

 Didier Durandal

29

En marge des 30 ans de TGV, deux siècles de progrès techniques.

 Bernard Porcher

41

Avec Lucien Laporte, un éminent défenseur du rail disparaît. 

 

42

Note de lecture : "TGV, 30 ans de grande vitesse".

 Bernard Porcher