543 - décembre 2013

 Sommaire prévisionnel

 

Échos : Eurotunnel répond à la Commission de Bruxelles ; nouveau départ pour la restauration à bord des TGV ; Reichshoffen, centre de recherche pour Vossloh-Cogifer ; la "Tornado" en version bleue ; l'"Orient-Express" à l'Institut du Monde Arabe ; la 231 E 41 de St-Pierre-des-Corps a roulé sur… 6 m.

 

  Bientôt sur les rails, 129 trains Regio 2N Théo Stolz
 

Horaires 2014 : la rigueur confirmée

Olivier Fischer

 

Dublin et ses surprises, 1re partie Didier Durandal
  Un accompagnement sur le "Mistral" en 1960 W.H. Van den Dool
  Courrier des lecteurs : à propos du projet de matériel automoteur Intercités D. Brun, J. Ottaviani
 

Notes de lecture : BLS Lötschbergbahn ("Eisenbahn Journal"), Vapeur sur la Région Est (Jacques-Henri Renaud).

 

 

542 - octobre 2013

 Sommaire

 3

La vétusté, un vrai-faux prétexte (édito)

Bernard Porcher

 4

Saint-Jacques-de-Compostelle : une signalisation "insuffisante" selon le juge

Didier Durandal
5 Échos et nouvelles : en Île-de-France, nouveau départ pour la section nord du RER B ; les 150 ans de Périgueux - Agen ; "Mallard 75": grand rassemblement d'A4 au musée d'York ; à Paris-Est, des toilettes partenaires pas très "fair" ; la 231 K 8 retrouve Paris-Lyon pour les Journées du Patrimoine.  
11

Tours : un tram "reflet de la Loire"

Bernard Monteil

18

Réflexions estivales sur la ligne des Causses

Guy Charmantier

28 Bientôt la fin du continu 1 500 V à Genève Christophe Keseljevic
 39 Le matériel moteur 1 500 V des CFF Christophe Keseljevic
10

Courrier des lecteurs : la 241 E 27, une oubliée.

Michel Bretin

 42

Notes de lecture : "Paysages ferroviaires français", "An A-Z of famous express trains"

 

 

541 - août 2013

 Sommaire

 3

Infrastructures de transport : les choix du gouvernement (édito)

Didier Durandal

 4

Tragique début d'été

Didier Durandal
Échos et nouvelles : première automotrice Regiolis livrée à la région Aquitaine ; l'Île-de-France, laboratoire pour la réforme ferroviaire ; à l'époque des Z de la ligne de Sceaux ; Paris-gare de Lyon : le hall 2 rénové ; extension de la gare de Montpellier-Saint-Roch ; du côté de Mantes, un chantier parmi d'autres en Île-de-de-France ; les travaux s'achèvent sur Chamonix - Vallorcine.  
15 

Royaume-Uni : la HS 2 est maintenant sur les rails, reste à la financer

Yves Machefert-Tassin

18 

Images du voyage AFAC en Angleterre

Jean Porcher

26  God save the Steam ! Jean-Paul Masse
29  Exeter -  Newton Abbot, un chemin de fer atmosphérique éphémère  
33

Vraiment maudites, les Mountain ?

Michel Bretin

38

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : la quête d'un "gabarit d'avenir", suite (Georges Ribeill).Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : la quête d'un "gabarit d'avenir", suite

Georges Ribeill 
 

 

42 

Notes de lecture : "Die Reihe 1043", "A bord, petites chroniques du train".

 
43 

Disparition de François Fontaine (1928-2013).

 

 

540 - juin 2013

 Sommaire

Chemins de Fer 540

 

3

Une gouvernance complexe, comme on les aime… (édito)

Didier Durandal

4

Échos et nouvelles : premiers TGV Ouigo, branche Montpellier ; le tram de Brest sous le crachin.

 
8 Au rendez-vous de la neige, des TGV de toutes provenances Pierre Julien
10

Le Havre : le tramway revient à la Porte Océane

Jean Porcher

14

Les nouvelles automotrices "Mutz" du BLS

Théo Stolz

21 Projet de matériel de nouvelle génération pour les Intercités Jacques Ottaviani
Yves Machefert-Tassin
28 La fête de la vapeur en baie de Somme : un rendez-vous devenu international Jean-Paul Masse
34

L'évolution des vitesses limites à la SNCF de 1938 à 1981 (4ième partie 1971-1981

Gilles Degenève

41

Notes de lecture : "Giants of Steam", "Schienenwege, gestern und heute", "Baureihe 181"

 
 

43

Disparition de Daniel Wurmser (1936-2013)

 

 

539 - avril 2013

 Sommaire

Boucles, orbites et tangentielles (édito)

Didier Durandal

Échos et nouvelles : le métro de Londres, l'Underground, a 150 ans ; Fyra: un service de remplacement plutôt satisfaisant ; engins de manœuvre suisses pour un centenaire ; les Z 50000 en service commercial sur la banlieue de Paris-Est ;  le nouveau Grand Paris 2013-2030 ; ligne des Causses : les effets du service 2013.

 
 12 La future station de Rosa Parks Jean-Paul Massé
 15

Le lancement de "Ouigo"

Bernard Porcher

 18

Paris - Londres en iDBus

Didier Durandal

 23 L'Overground, nouvel anneau orange pour la capitale britannique Patrick Laval
 28 L'évolution des vitesses limites à la SNCF : régions Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est/Méd. de 1957 à 1971 Gilles Degenève 
 35

Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : 6. la quête d'un "gabarit d'avenir"

Georges Ribeill

42 

Notes de lecture : "London's Overground", "Underground, official handbook", "La ligne de Paris à Saint-Germain".

 
 

 

538 - février 2013

 Sommaire

1

Le train de demain sera-t-il différent ? (édito)

Bernard Porcher

4

Disparition de Roger Kaller (1920-2012).

 

4

Échos et nouvelles : l'AVE en essais en France ; Thello sur Paris - Florence - Rome ; banlieue parisienne : fin de partie pour les p'tits gris ; T3 parisienne : du sud au nord en passant par l'est ; le Blanc - Argent sort du brouillard.

 
 10 Les débuts désastreux du service Fyra Bruxelles - Amsterdam Jean-Pierre Malaspina
 16

Fin de l'ère des turbotrains aux États-Unis

Guy Charmantier

 19

Le réseau ferré polonais en 2013 : un opérateur national éclaté, des privés actifs sur le fret et les lignes régionales.

Théo Stolz

 34 Les locomotives de Rjukan (Norvège) ; une épopée tessinoise Roger Kaller +
 38 L'évolution des vitesses limites sur la SNCF de 1938 à 1981 (3ième partie : de 1957 à 1971) sur les régions Nord et Est Gilles Degenève
 41

Notes de lecture : "Du Bourget à Crépy-en-Valois", "TRAINS, la grande aventure du chemin de fer", "Balkanzüge, les grands express entre l'Allemagne et les Balkans", "Baureihe 232, les glorieuses Ludmilla", "Chemins de Fer régionaux et Tramways" n° 354.

 

 43

Courrier des lecteurs.