531 - décembre 2011 |
Sommaire |
||
3 |
Didier Durandal |
||
4 |
La séparation verticale (infrastructure/exploitation) a-t-elle toujours un sens ? Non, répond une étude réalisée à l'université de Leeds. |
|
|
7 |
Nouvelles brèves. |
|
|
8 |
Les horaires en 2012 |
Olivier Fischer |
|
18 |
Grand Central : un opérateur privé britannique sous la bannière du libre accès |
Guy Charmantier |
|
31 |
Privatisation et franchises : le système britannique |
Guy Charmantier |
|
34 |
En marge des30 ans de TGV : deux siècles de progrès techniques (1ère partie) |
Bernard Porcher |
|
48 | Notes de lecture | ||
50 | Sommaire chronologique 2011 |
530 - octobre 2011 |
Sommaire |
||
|
3 |
La grande vitesse, comment s'en passer ? (édito) |
Bernard Porcher |
4 |
Échos et nouvelles : des BB 7600 pour le réseau transilien ; essais d'une 36000 Astride pour Véolia ; Busigny - Somain, nouveau maillon fret entre Dunkerque et Aulnoye. |
|
|
8 |
La collision de deux trains à grande vitesse chinois, dont la foudre est à l'origine, nous concerne-t-elle aussi ? |
Yves Machefert-Tassin |
|
10 |
La grande vitesse en Italie, une histoire déjà ancienne |
Christophe Keseljevic |
|
27 |
Le TGV Duplex de troisième génération |
Alain Caire |
|
35 | Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : 11e partie : du foisonnement des techniques de ferroutage aux tentatives d'unification de l'UIRR | Georges Ribeill | |
41 |
De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et l'exploitation : 6e partie - Les hommes et les structures |
Jean-Pierre Comes |
|
41 |
Disparitions : François Pomès, Camille Martin. |
|
529 - août 2011 |
Sommaire |
||
3 |
En lisant la presse ! (édito) |
Bernard Porcher |
|
4 |
Échos et nouvelles |
|
|
9 |
Mise en service du tram-train Nantes - Clisson |
Jean Porcher |
|
12 |
Bombardier a livré son 700e AGC |
Bernard Porcher |
|
14 |
Menaces sur la ligne des Cévennes |
Jean-Pierre Comes |
|
32 |
Palette de trams à Reims |
Jean Porcher |
|
36 |
Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens : Interfrigo et les transports frigorifiques internationaux |
Georges Ribeill |
528 - juin 2011 |
Sommaire |
||
1 |
30 ans... déjà ! |
Bernard Porcher |
|
4 |
Échos et nouvelles |
|
|
7 |
Une gestion parfaite du financement de la SNCF ne peut suffire à faire face aux besoins du système |
David Azema |
|
10 |
L'île de Man et ses chemins de fer "Victoriens" |
Jean Porcher |
|
20 |
Suisse : retour d'expérience sur les ICN pendulaires |
Claude Parel et Yves Machefert-Tassin |
|
32 |
Après les ICN, les IC/IR 200 à "compensation de gîte", dits DOSTO |
Claude Parel et Yves Machefert-Tassin |
|
29 |
Quelles lignes 1500 V convertir au monophasé ?. (2 ème partie) |
Christophe Keseljevic et Michel Comte |
|
37 |
De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et l'exploitation ferroviaires en France 4 - la traction diesel de ligne : vers le moteur unique 5 - des trains ou des rames ? |
Jean-Pierre Comes |
|
41 |
Idées - propositions : un nouveau matériel automoteur pour grands parcours |
Jacques Ottaviani |
527 - avril 2011 |
|||
1 |
"C'était un temps déraisonnable..." |
Bernard Porcher |
|
3 |
Échos et nouvelles |
|
|
7 |
Les vies multiples du "Catalan" |
Didier Durandal |
|
21 |
Faut-il convertir au monophasé les lignes électrifiées en courant continu ? (1 ère partie) |
Christophe Keseljevic et Michel Comte |
|
28 |
Deux nouveaux engins de manoeuvre aux CFF : les Ee 922, électriques et les Eem 923 bi-mode. |
Théo Stolz |
|
32 |
Histoire de l'interopérabilité des chemins de fer européens. 11ème partie : l'avènement des grands containers sur rails |
Georges Ribeill |
|
29 |
De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et l'exploitation ferroviaires en France : 3 - les autorails |
Jean-Pierre Comes |
|
Notes de lecture |
|
526 - février 2011 |
|||
3 |
L'affaire du 4295 (édito). |
Bernard Porcher |
|
5 |
Échos et nouvelles : ouverture du raccourci du Haut-Bugey ; la Chine et son record "mondial" ; Paris - Barcelone via Figueras ; le nouveau pont de Kehl est en service ; les travaux démarrent sur la Tangentielle Nord ; la gare de Paris-Lyon plus claire et agrandie ; le tram d'Angers en avant-première. |
|
|
11 |
Après un demi-siècle, le tram revient à Toulouse |
Jean Porcher |
|
13 |
De Mulhouse, le tram-train pousse vers les Vosges |
Jean-Paul Masse, Bernard Porcher |
|
20 |
L'"Empire Builder" : histoire d'un grand transcontinental américain. |
Guy Charmantier |
|
31 |
Outre-Rhin et outre-Manche, 175 ans de chemin de fer fêtés avec panache |
Jean-Paul Malgras |
|
37 |
De l'influence des doctrines et choix idéologiques sur la traction et l'exploitation ferroviaires en France : la traction électrique |
Jean-Pierre Comes |
|
41 |
Courrier des lecteurs |
|
|
42 |
Notes de lecture |
|