579 - décembre 2019 |
Sommaire |
|||
3 |
Editorial: Atermoiements |
Christophe Keseljevic | ||
4
7 8
9 |
Echos et nouvelles: FRANCE: Un automne riche en nouveaux tramways. Coupure sur la transversale sud. SUISSE: Un quai de 785m à Berne. AUTRICHE-EUROPE: Les MimiSuites du Nightjet concilient couchettes et espace d'intimité. NORVEGE: Electrification entre Trondheim et la froutière suédoise. REPUBLIQUE TCHEQUE-AUTRICHE-HONGRIE: Coopération entre Rejiojet et Westbahn. ETATS-UNIS: En Californie Stadler fournirale premier train à hydrogène américain. ESPAGNE: Trois exploitants pour les relations à grande vitesse. |
Patrick Laval J-P Lasserre du Rozel
Philippe Callé Patrick Laval Philippe Callé
Philippe Callé
Patrick Laval
|
||
10 | ETATS-UNIS: Apparition du nouveau matériel Alstom Avelia Liberty. | Christophe Keseljevic | ||
12 | Horaires 2020. Au bout du service, la libéralisation du transport de voyageurs. | Stojan Mihajlovic | ||
22 |
Causses et Aubrac: La situation à la fin 2019. |
Guy Charmantier |
||
27 |
HST -Le train diesel le plus rapide du monde. 3ème partie - Le HST de série en service. |
Guy Charmantier et Didier Durandal |
||
42 |
Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais - 3ème partie |
WH Vanden Dool |
||
48 |
Didier Durandal (1942-2019) |
Patrick Laval |
||
50 | Sommaire chronomogique 2019 |
578 - octobre 2019 | Sommaire | |||
3 | Editorial: Rentrée bien remplie | Christophe Keseljevic | ||
4 | Echos et nouvelles: Alstom choisi pour fournir 42 rames de métro à Barcelone. Trois contrats de signalisation pour CAF. CAF attributaire pressenti des nouveaux trains Intercitrés. GRANDE BRETAGNE: Transition au LNER. Copenhague inaugure sa ligne de métro circulaire.Le tramway "fer" de Caen dans les traces du TVR. Une saison bien remplie pour Thalys | Patrick Laval Guy Charmantier Patrick Laval | ||
11 | MODERNISATION SERQUEUX-GISORS Serqueux retrouve son raccordement sud | Didier Durandal | ||
18 | GRANDE BRETAGNE: Vers la modernisation de la ligne insulaire de Wight | Jean-Paul Masse | ||
20 | FlixTrain ne se contente pas de l'Allemagne | Patrick Laval et Guy Charmantier | ||
22 | Les ambitions de Trenitalia dans la grande vitesse européenne | Patrick Laval et Laurent Charlier | ||
24 | HST - Le train diesel le plus rapide du monde 2ème partie - Le prototype HSDT | Guy Charmantier et Didier Durandal | ||
33 | Qui est Vossloh Locomotives ? | Patrick Laval | ||
38 | REPUBLIQUE TCHEQUE - Léo Express reçoit ses premières automotrices produites par CRRC | Patrick Laval | ||
40 | Mecateameetings, le nouveau salon de l'infrastructure ferroviaire | Patrick Laval | ||
42 | Notes de lecture |
577 - août 2019 | Sommaire | |||
3 | Editorial: Uhu | Christophe Keseljevic | ||
4 7 8 | Echos et nouvelles: FRANCE-Le premier train "téléconduit" a circulé sur le réseau national. Coulée de bout dans la Maurienne. Un "tramway lumière" pour le T9 transilien. Errio inaugure avec une Euro 4000 son centre de maintenance de Montceau-les-Mines.FRANCE-SUISSE: Parc record pour TGV Lyria pendant la transition vers les rames à deux niveaux.SUISSE: Justice contre administration.GRECE: Achèvement de l'électrification Idomeni-Thessalonique - Athènes. | Patrick Laval Philippe Callé Philippe Callé et Christophe Keseljevic | ||
10 | HST: Le train Diesel le plus rapide du monde. 1ère partie - Vers les hautes vitesses avant les HST | Guy Charmantier et Didier Durandal | ||
19 | Quelques gares de Floride | Guy Charmantier | ||
23 | Le bout du tunnel pour l'électrification Paris-Troyes | Patrick Laval | ||
26 | Ports de Bâle: Le fret intermodal sur le Rhin, aux confis de de la Suisse, de l'Allemagne et de la France | Théo Stolz | ||
32 | Voyage AFAC en Suisse à travers le canton des Grisons | Philippe Callé et Alain Naszalyi | ||
35 | Faire apprécier le chemin de fer... passe aussi par une réelle offre de confort | Philippe Callé | ||
38 | Quelques compléments à l'affaire des deux trains à vapeur Bugatti | Jean-Pierre Comes | ||
40 | Courrier des lecteurs | |||
43 | Notes de lecture | Patrick Laval |
576 - juin 2019 | Sommaire | |||
3 | Editorial: TGV à un niveau et autres remises en causes | Christophe Keseljevic | ||
4 5 78 9 | Echos et nouvelles: La première rame MPL 16 a été livrée au Métro de Lyon. Le T4 francilien s'adapte pour l'antenne de Montfermeil.Thello veut relier Paris, Lyon Turin et Milan à grande vitesse dans un an. Le Bade-Wurtemberg étudie la réouverture de 41 petites lignes dont deux vers l'Alsace.Les CFF mettent enservice le Giruno.Alstom et le groupement Bombardier-Hitachi dévoilent le design de leurs trains pour HS2. Vers le passage à ETCS de la partie suédoise de la ligne du minerai.Une nouvelle ligne sur la presqu'île de Kola. Acheminement des voitures à deux niveaux Caltrain de la suisse à la Californie. | Patrick Laval Patrick Laval Patrick Laval Patrick LavalPhilippe CalléThéo Stolz | ||
10 | Quelques ombres planent sur le CEVA |
Philippe Callé |
||
11 | Livraison du premier train de nuit Stadler en Azerbaïdjan |
Théo Stolz |
||
14 | GRANDE-BRETAGNE: Où en est la fabrication des différentes locomotives à vapeur neuves ? |
Jean-paul Malgras |
||
18 | Les locomotives Charger de Siemens. Un succès technique et commercial aux Etats-Unis |
Guy Charmantier Patrick Laval |
||
22 | L'affaire des deux trains à vapeur Bugatti |
Jean-Marc Dupuy |
||
24 | ETATS-UNIS: Brightline/Virgin Trains USA et le services ferroviaires voyageurs en Floride. 2° partie |
Guy Charmantier |
||
38 | Le projet de liaison ferroviaire Briançon- Bardonecchia |
Jean-Louis Tane Henry Jacolin |
||
41 | Danemark: Copenhague-Ringsted: une ligne à grande vitesse...sans grande vitesse |
Patrick Laval | ||
42 | Courrier et Notes de lecture |
575 - avril 2019 | Sommaire | |||
3 | Editorial: Perspectives printanières | Christophe Keseljevic | ||
4 7 8 | Echos et nouvelles: Nantes-Bordeaux - Travaux et InterrogationsLe MP 14 aux essaisPremiers mâts caténaires sur Serqueux-Gisors. Premier aprecu du Régiolis pour Léman Express.Les rames Azuma bientôt en service sur l'ECML.Eurotunnel fait rénover ses navettes passagers par Bombardier, leur constructeur. Vivarail présente le troisième projet britannique de train à hydrogène | Jacques OttavianiPatrick LavalDidier Durandal Patrick LavalGuy Charmantier Patrick Laval | ||
10 | A la découverte de la ligne Belfort-Delle | Gilbert Lafargue | ||
14 | Etats-Unis: Brightline/Virgin Trains US et les services ferroviaires voyageurs en Floride (1ère partie - Les anciennes compagnies, Amtrack, SunRail, Tri Rail). | Guy Charmantier | ||
32 | Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais (2ème partie) | WH van den Dool | ||
38 | Voyage AFAC à Berlin - De la capitale allemande à la Suisse brandebourgeoise | |||
41 | Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire se présente | Patrick Laval | ||
42 | Conférence Rails et histoire à Toulouse | JP Lasserre du Rozel | ||
43 | Notes de lecture: Château-Thierry. Un siècle de vapeur. La gare et son dépot.La longue marche du dépôt du Mans - Tome 1 - La transition après la vapeur. | Claude BordasPatrick Laval |
574 - février 2019 | Sommaire | |||
3 | Editorial: Début d'année contrasté | Christophe Keseljevic | ||
4 6 8 | Echos et nouvelles: Les MI2N du RER A seront rénovés par CAF à Bagnères. Mise en concurrence des lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Hydroflex et Breeze, les deux projets britanniques de train à hydrogène.Difficile de reporter le fret fluvial rhénan sur le rail. Fin de l'extraction de la houille en Allemagne. Stockage d'énargie cinétique sur tramways BLT. Contrôle de la voie par rame Flirt SOB. Collision sur le Garnd Belt.Le TER sénégalais célébré à Dakar. TEXRail, le premier Flirt américain de Stadler. Plus d'un million de kilomètres en conduite automatique pour les trains de minerai du Rio Tinto | Patrick Laval Philippe Callé Patrick Laval | ||
10 | Le train d'essai innovant de DB Systemtechnik et VTG | Théo Stolz | ||
12 | Après 110 ans de bons et loyaux services, le pont de Montrichard prend sa retraite | Bernard Monteil | ||
16 | SUISSE - Le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard | Philippe Callé | ||
20 | Electrification Marseille-Vintimille: 50 ans déjà | Christophe Keseljevic | ||
26 | Les nouvelles rames Pesa de DB Regio entrent en service | Théo Stolz | ||
30 | La 231 E 41 et ses soeurs: une longue histoire | Jean-Pierre Comes | ||
35 | Histoire technique du matériel électrique et de l'électrification des chemins de fer néerlandais(1ère partie) | WH Van den Dool | ||
42 | JR East teste la conduite automatique à Tokyo, sur la ligne Yamanote. Financement participatif pour la numérisation de 100 films ferroviaires. | Patrick Laval | ||
43 | Exposition: Grande vitesse ferroviaire |